Peinture murale dans l'appartement: finitions et techniques de conception créatives

De nombreux propriétaires dans la décoration des murs préfèrent utiliser de la peinture plutôt que du papier peint. Plus souvent, cette méthode est choisie par des personnalités plus créatives, car, après avoir fait preuve d'imagination, vous pouvez créer un design individuel, efficace et surprenant! Avec quel soin vous devez préparer les murs pour la peinture, combien de fois repeindre, quel est le nombre optimal de couches - nous en reparlerons plus en détail.

Préparation des murs

Si nous parlons de la minutie de la préparation des murs pour la peinture, ce n’est en fait pas toujours important. Tout dépend des tâches et des exigences spécifiques: si la surface est parfaitement mate, quelle ombre est supposée, la lumière naturelle est-elle suffisante dans la pièce, etc.

Un exemple frappant sur la photo: ici les murs ne seraient pas parfaits, toutes les bosses et tous les défauts sont bien visibles.

Et quelque part tout à fait le contraire, le style de la pièce elle-même dicte le principe de décoration - une sorte de légère négligence et une délibération particulière qui permet des exigences moins strictes pour la conception des surfaces.

Sélection de teintes

Beaucoup de gens se demandent: essayez différentes nuances immédiatement sur le mur ou sur le papier, qui s’appliquent ensuite au mur? Bien sûr, vous pouvez utiliser la deuxième méthode, mais la première option sera plus prudente. Après tout, la surface du mur pour la peinture ne ressemble en rien à un morceau de papier. Ici, absorption différente, pouvoir masquant, etc. Il suffit de faire votre test de coloration dans les endroits les moins visités. Donc, vous ne vous tromperez certainement pas avec la couleur future des murs.

Combien de couches à peindre?

Deux couches - une condition commune et minimale nécessaire pour peindre les surfaces. En règle générale, une fois ne suffit pas pour obtenir une peinture de haute qualité et obtenir l’effet souhaité. Par conséquent, planifiez la consommation de peinture avec une marge.

Combien de fois les murs peuvent-ils être repeints?

Si vous pensez pouvoir repeindre les murs autant que vous le souhaitez, alors, hélas, ce n'est pas tout à fait vrai. Seules des couleurs claires appliquées sur des murs bien garnis permettent de repeindre dans des couleurs similaires.

En ce qui concerne la couleur saturée, et même au-dessus du papier peint destiné à la peinture, deux ou trois tentatives de repeindre le mur résistent probablement. Pour la quatrième fois, le papier peint se décollait simplement à cause d'une épaisse couche de peinture. Sans surprise, pour lisser une couleur et en obtenir une complètement différente, par exemple, au lieu de vert - lilas, vous devez ajouter une couleur intermédiaire à deux couches au blanc.

Peindre les murs d'un appartement: plusieurs techniques de conception créatives

Malgré de nombreux conseils et ateliers, le résultat peut ne pas toujours être parfait. Mais que se passe-t-il si les défauts sont transformés en vertus, les exacerbant davantage? Nous proposons des astuces de conception qui peuvent réellement sauver la vie.

L'essentiel est de s'arrêter à temps

Le mur n'a pas besoin d'être peint complètement. Comme sur la photo, il est possible de définir les cadres à l’avance et de limiter la zone de peinture avec du ruban adhésif. Et vous pouvez complètement vous en passer, en laissant les bords inégaux. Cette technique convient à tous les murs, et à l'un d'eux, qui deviendront accent. Si vous voulez une négligence intentionnelle en détail, peignez la surface entière de manière uniforme, à l'exception du bord près du plafond.

Avec un écart

Pas complètement peint, comme si les surfaces vieillies et déchiquetées créent une atmosphère de couleur spectaculaire (surtout si les murs sont en pierre ou en brique). Par conséquent, ici, vous ne pouvez pas essayer de faire attention - la situation aura des notes rustiques ou une touche de style loft.

Gradient de mode

Des touches de peinture visibles, généralement considérées comme défectueuses, peuvent décorer l'intérieur de la maison. Essayez d'utiliser plusieurs nuances à la fois - vous obtenez un design original. Ou créez un effet ombre luxueux à la mode avec des transitions de couleurs.

Gouttes colorées

Le point culminant de la peinture négligente est le mur en gouttes colorées allant du plafond au sol. Cette finition, à la manière d'un graffiti dans les rues, transforme le mur en un objet d'art époustouflant. La surface avec des gouttes colorées ne nécessite aucune adjonction ou décoration - elle est magnifique en soi.

En tant que mode de réalisation de cette technique, vous pouvez choisir une couleur de base pour l’arrière-plan et laisser la peinture contrastante s’écouler librement vers le bas. À propos, les gouttes de couleur seront jolies non seulement sur les murs, mais aussi sur des éléments intérieurs individuels, par exemple sur des pots de fleurs. Trempez simplement le pot dans la peinture, puis retournez-le et laissez-le s'égoutter.

Une solution intéressante consiste à dessiner à la main des pistes colorées. Le principe est le même que lors de la décoration du gâteau avec des roses à la crème. Versez la peinture dans une seringue ou une lime avec un coin coupé et créez une improvisation artistique créative. Les zones non peintes sont finalisées au pinceau.

Comme sur des roulettes

Utilisez des murs plutôt que des peintures artistiques - peignez avec des coups de pinceau audacieux dans un esprit impressionniste. L'intrigue pour une telle image est sans importance, les compétences professionnelles ne sont pas non plus nécessaires. Choisissez vos couleurs préférées - et plus encore! Les erreurs peuvent toujours être cachées derrière les peintures des mêmes impressionnistes.

Spray de couleur

Ajoutez un accent inhabituel à l'intérieur en diluant le plafond et les murs avec des éclaboussures colorées. L'effet est impressionnant et cache même les petites imperfections des surfaces.

Le long de la courbe

La peinture murale combinée en deux couleurs est une tâche laborieuse qui requiert de l'attention et de la précision. Après tout, la ligne devrait être parfaite même. Ou pas vraiment? La différence inégale des deux couleurs a l’air drôle et fraîche, donne une dynamique à l’intérieur et met en valeur différentes zones de la même pièce.

Les lignes lisses peuvent également décorer d'autres éléments - armoires de cuisine, tables dans le salon, tables de chevet dans la chambre, tête de lit. L'illustration sur la commode de la photo ressemble à un paysage. Les motifs peints peuvent être dessinés dans une variété de variations: abstractions multicolores, lignes ondulées avec des contours définis avec précision, diagonales avec des bords flous, etc.

En général, le champ de l'imagination est illimité. Il vous suffit de réfléchir aux détails pour que la peinture sur les murs soit harmonieuse, individuelle et élégante.

Laissez Vos Commentaires