Tout sur les plus beaux poinsettias: photo, description de la fleur, surtout à la maison

Poinsettia (poinsettia) a été nommé en l'honneur d'un haut responsable du Mexique, Poysett, amoureux et connaisseur de fleurs tropicales rares et extraordinaires. Euphorbia Beautiful - la variété la plus colorée et vibrante de toute la variété d'asclépiade.

Dans notre article, nous essaierons de raconter tous les aspects les plus intéressants et les plus importants de cette incroyable fleur. Vous apprendrez comment le cultiver et en prendre soin à la maison. Vous pouvez également regarder une vidéo utile et intéressante sur ce sujet.

Description botanique

Cette espèce à feuilles persistantes, originaire du Mexique et d'Amérique centrale, est considérée comme un représentant de la vaste famille Molochaev. Dans la nature, la hauteur du buisson peut atteindre 2 m. Les variétés décoratives d'intérieur atteignent 30 à 50 cm de hauteur.

  • Les feuilles sont saturées - vertes, grandes, jusqu'à 15 cm de longueur. La forme de la feuille est elliptique, les bords des feuilles présentent des entailles caractéristiques, hérissés.
  • Les tiges sont droites, pratiquement ne ramifient pas.
  • Les fleurs elles-mêmes sont petites, formées en inflorescences - rosettes, situées au sommet des tiges.

La fleur est très photophile, n'aime pas l'humidité et le froid. Euphorbia most beau porte de nombreux noms de consonnes: le poinsettia est le plus beau, l’étoile de Noël, la «fleur du Nouvel An», l’euphorbe est le plus beau, etc.

Attention: Des bractées lumineuses de couleurs rouge, rose, saumon et autres distinguent cette variété des autres hybrides. Après 1,5 à 2 m après la floraison, les bractées se flétrissent et tombent progressivement.

Est-il possible de garder une plante à la maison?

Euphorbia Most Beautiful est principalement cultivé dans les bureaux, les institutions officielles, mais vous pouvez en produire chez vous. Plante toxique ou pas? De nombreux experts pensent que cet euphorbe est un poison, en particulier lors de la floraison.. La plante a une composition chimique riche: résines, alkoïdes, acide ascorbique, tanins, euphorbine, etc.

Bénéfice et préjudice

Cette plante est utilisée à la fois en médecine traditionnelle et traditionnelle. Le jus de lait contient des sels minéraux, des composants biologiquement actifs, des acides organiques et des composés alcooliques. Les propriétés de ces composants sont utilisées dans l’excrétion des cors, des verrues et dans le traitement des maladies de la peau.

En cosmétologie, il est utilisé pour fabriquer une crème blanchissante pour la peau. En pharmacologie, les médicaments émétiques et laxatifs sont utilisés pour les intoxications graves. Les herboristes utilisent comme agents anticancéreux et purificateurs sanguins. Mais l'utilisation de décoctions, de teintures, de médicaments ne devrait se faire que sous la surveillance d'un médecin.

Les surdoses provoquent des réactions allergiques, une dermatite, une irritation du tractus gastro-intestinal. Le jus de lait peut causer des brûlures s'il entre en contact avec la peau ou les yeux.. Lorsque vous soignez une fleur, il est conseillé d'effectuer tous les travaux dans des gants en caoutchouc spéciaux. Après le travail, lavez-vous bien les mains avec du savon.

Espèces et variétés - description et photo

Ensuite, vous pourrez vous familiariser avec les variétés de Poinsetia les plus belles, ou l'étoile de Noël, voir leurs photos.

Blanc

Bractées - variétés hybrides élevées par des obtenteurs:

  1. "Whitestar". Diffère dans la coloration blanche comme neige.
  2. "Cortez White". Il a une nuance d'ivoire et sur les feuilles de "Sonora White" il y a des veines vert pâle.
  3. "Silverstar White". Le buisson sous-dimensionné grandit de manière compacte, formant des buissons blancs et doux

Rouge

C'est la couleur classique du poinsetia, il en existe plus de 30 variétés.

Le plus populaire:

  1. "Cortez Fire" et "Peterstar". Ils se distinguent par la couleur rouge vif des bractées.
  2. "Bouffon rouge". Marqué de veines noires sur un fond rouge foncé.
  3. "Galactica" et "Goldfinger". Ils se distinguent par la densité et la luminosité d'une teinte rouge.
  4. Hybrides "Sonora Fire" et "Liberté". Ils ont une teinte écarlate.

Comment entretenir et propager le poinsettia rouge décrit dans cet article.

Rose

Les bractées rose pâle ont une structure en feuille éponge et lisse.

Les variétés les plus populaires:

  1. "Cortez Pink". A une légère teinte saumonée sur fond rose.
  2. Hybride "Carrousel Rose". Terry doucement rose laisse avec des lignes vertes - des stries.
  3. "Da Vinci". Rose vif avec des taches blanches.
  4. "Bouffon rose". Marqué d'une frange verdâtre de bractées roses.

Mélanger

Pour que les arbustes soient colorés et brillants, vous pouvez planter différentes variétés de poinsetia dans un conteneur ou un pot.

Il est recommandé de planter les variétés les plus variées pour les plantations en groupe:

  1. "Fraise et crème". Il est considéré comme le plus décoratif - les tons violet clair sont combinés avec une bordure blanche de feuilles.
  2. "Paillettes blanches sonora". La variété la plus colorée, une combinaison contrastante harmonieuse de blanc et de rouge.
  3. Jingle Bells Sonora panaché. Marqué de bractées violet foncé avec des traits blancs et doux.

Comment soigner à la maison?

La température

Poinsetia en été peut tolérer la chaleur jusqu'à 25 - 28 ° C. En hiver et en automne, la température optimale de la fleur peut atteindre 16 ° C.

Important: Évitez les changements brusques de température. Lorsque la température de l’air tombe à 10 ° C, la fleur peut mourir.

Arrosage

La variété aime l'hydratation modérée. L'arrosage ne doit être effectué qu'avec de l'eau douce et propre laissée au repos pendant au moins 2 jours.

En été, l'arrosage est effectué 1 à 2 fois par semaine, en automne et en hiver, il est réduit de 2 à 3 fois. L'humidité devrait être modérée, entre 40 et 55% .En cas de forte chaleur, il est possible de pulvériser le matin avec de l'eau tiède. Vous pouvez installer des pots sur des palettes avec des pierres mouillées ou de l'argile expansée humide.

La lumière

La plus belle euphorbe aime la lumière, il est préférable de choisir des endroits au sud-est de l'appartement. En été, à midi, sur les fenêtres du sud, il est préférable d’utiliser un ombrage léger pour ne pas brûler les feuilles. La fleur ne tolère pas les courants d'air et l'air froid, vous ne pouvez pas mettre de pots près des climatiseurs.

Taille

Pour la formation d'un buisson dense et luxuriant, la fleur a besoin d'être élaguée. La fleur est généralement coupée 2 fois par an - au début du printemps et avant la dormance, en automne. Coupez également les arbustes pour d'autres boutures. Les tiges trop allongées sont raccourcies, de sorte qu'il reste jusqu'à 5-6 boutons sur chaque branche.

Regarder une vidéo sur la taille du poinsettia:

Top dressing

Belle euphorbe ne nécessite pas beaucoup d'engrais. Vous devez nourrir les jeunes plants pour améliorer l'enracinement et les buissons adultes pendant la période de croissance - printemps - été, avec un intervalle d'une fois tous les 12 à 14 jours.

Pour un effet optimal, les producteurs de fleurs recommandent d'alterner engrais organiques et minéraux - azote, potasse, etc. À l'automne, des engrais phosphorés sont nécessaires.

Les engrais sont mieux appliqués par irrigation, en observant strictement le dosage. En hiver, il ne faut pas fertiliser le substrat, la fleur peut perdre les boutons.

Pot

Le pot ne doit pas être trop profond et de grand diamètre. Pots de plantation de taille moyenne couramment utilisés. Lors du repiquage, il est conseillé d'augmenter le volume du pot de 3 à 4 cm de diamètre, afin que le système racinaire soit bien renforcé et développé.

Greffe

Les jeunes arbustes sont replantés chaque année, les plantes adultes sont renouvelées une fois tous les 3 à 4 ans. Le meilleur moment pour transplanter est la fin de l'hiver, lorsque la floraison se terminera.

Procédure de greffe:

  1. Le substrat dans un pot est bien humidifié.
  2. La plante est soigneusement enlevée.
  3. Les buissons sont transplantés dans un récipient plus grand de 2 à 3 cm de diamètre.
  4. Le substrat est humidifié.
  5. La température du contenu n'est pas inférieure à 18 - 20 ° С.

Tous les détails des soins à domicile pour Poinsettia peuvent être trouvés ici.

Regardez la vidéo sur la bonne greffe de poinsettia:

En croissance

Les graines

La culture de semis par semis n'est pas pratiquée en floriculture à domicile. Cette méthode est laborieuse et prend du temps, nécessite des conditions spéciales. Les variétés d’asclépiades hybrides ne produisent généralement pas de graines. En serre, les graines sont plantées au printemps:

  1. Les graines sont légèrement enfoncées à 1 cm de profondeur dans le substrat, à une distance de 15 à 20 cm les unes des autres.
  2. Le substrat est humidifié.
  3. Les pousses apparaissent dans 10 à 12 jours.
  4. Les jeunes plants prennent racine dans un endroit chaud et lumineux.
  5. Température de l'air pour les semis - au moins 22 ° C
Astuce: Le substrat doit être léger, meuble, en composition - sable - tourbe. Dans les bassins de débarquement, une couche de drainage et de petites ouvertures pour l'écoulement de l'eau sont obligatoires.

Boutures

Le moyen le plus courant et le plus facile de propager la poinsétie est les boutures, effectuées au début de l'été. La composition du mélange de sol:

  • humus de feuille-1 h;
  • sable de rivière - 1 heure;
  • fumier sec - 1 h;
  • drainage - couche 2 - 3 cm.

La procédure d’enracinement des boutures est simple, effectuée de manière séquentielle.:

  1. Les boutures sont coupées jusqu'à 8 cm de long.
  2. Chaque plant doit avoir 3 à 4 boutons, une section est faite sous le noeud de la tige.
  3. Les boutures sont abaissées pendant 20 minutes dans de l'eau tiède pour arrêter le jus.
  4. La base du manche est traitée avec la racine.
  5. Drainage, le substrat humidifié est versé dans le pot.
  6. Les boutures s'enfoncent dans le sol de 1 à 2 cm.
  7. La serre est recouverte d'un film transparent, les plants sont ventilés quotidiennement.
  8. La température de l'air pour l'enracinement est d'au moins 25 ° C.
  9. Les boutures racines dans les 3 à 4 semaines.

Regardez la vidéo sur les boutures de poinsettias:

Lisez à propos des soins et de la reproduction de Poinsettia dans ce document.

En bref sur les maladies et leur traitement

  • De l'humidité du substrat, les feuilles et les bractées d'une belle asclépiade peuvent s'estomper.
  • À basse température et dans un courant d'air, la fleur peut perdre ses feuilles.
  • Par manque d'humidité, les feuilles jaunissent sur les bords, puis tombent.
  • Les feuilles peuvent sécher des dommages causés par un acarien, des thrips. Ici, le traitement de la brousse avec de l'eau savonneuse ou la pulvérisation de karbofosome aidera.
  • Les lésions fongiques des feuilles et des tiges, la pourriture grise, le fusarium sont traitées avec des antifongiques (phytosporine, scor).

Floraison - quand et comment?

L’usine doit passer en septembre à un mode de gradation de 12 heures. Le soir, les pots sont recouverts d'un linge épais ou rangés dans un endroit sombre. Cette procédure prend 4 à 8 semaines. La température de l'air devrait être réduite à 15 ° C Ce n’est que dans ces conditions que les bourgeons commenceront à se déposer et à fleurir davantage.

Le poinsettia fleurit avec des fleurs blanches, jaunes et roses, selon la sous-variété. Pour que la Belle Euphorbia puisse grandir dans un arbuste magnifique, sans perdre son aspect décoratif, des soins appropriés, une élagage rapide et une transplantation sont nécessaires.

Laissez Vos Commentaires