Lustre pour le salon - un élément central de l'éclairage

L'éclairage joue un des rôles clés dans la conception de l'espace. Des luminaires correctement choisis peuvent aider à créer une atmosphère chaleureuse et confortable dans la pièce. Pour une pièce aussi importante que le salon, où il est de coutume de se réunir en famille ou à la campagne, les luminaires sont choisis avec une attention particulière.

Le salon regorge souvent de fonctionnalités diverses - tous les ménages se réunissent ici pour discuter du jour passé, regarder la télévision ou lire un livre. Vous pouvez également y installer un bureau à domicile ou une zone d’étude. Parfois, le salon est combiné à la salle à manger ou à la zone de jeux. Et si votre appartement est conçu comme un studio, presque tous les segments vivants de la maison peuvent être placés dans un grand salon. Et toutes ces nuances devront être prises en compte lors du choix de l'élément central de l'éclairage de la pièce - le lustre.

Il sera important non seulement de déterminer la conception, la taille et la puissance du dispositif d'éclairage, mais également de choisir correctement l'emplacement, l'intensité de la lumière, la luminosité et même la couleur de l'éclairage.

Outre sa fonctionnalité principale - l'éclairage de l'espace du salon, le lustre remplit également les fonctions de zonage, d'accentuation et, bien sûr, de décoration de la pièce. L'intensité et la luminosité correctes de la pièce aideront non seulement à agrandir visuellement l'espace (si nécessaire), mais également à fournir une zone du salon remplie de fonctions avec un niveau d'éclairage suffisant.

Le salon est le centre de tout appartement ou maison. Vous y réunissez amis et parents pour des célébrations ou organisez de petites campagnes de soirées. C’est ici que sont prises les décisions importantes pour la famille ou que la communication a lieu - l’échange d’informations entre les ménages. Par conséquent, le choix d'un lustre pour une salle commune devrait constituer une activité commune pour la famille, car tous les membres de la famille observeront les jeux de lumière réfléchis par de nombreux éléments décoratifs d'un lustre de luxe.

Si plus tôt (au moment de l’apparition de l’éclairage central de la pièce) les lustres étaient fabriqués avec des matériaux très coûteux et n’étaient disponibles que pour les couches les plus aisées de la société, il n’est pas difficile de trouver un modèle de lustre qui convienne parfaitement à un propriétaire, quel que soit le critère retenu, quel que soit le budget. Il existe de nombreuses options de conception pour les appareils d'éclairage, les styles d'exécution et les matériaux de fabrication - une large gamme.

Avant d’envoyer au magasin afin d’acheter un lustre pour votre salon, nous vous suggérons de vous familiariser avec quelques critères simples qui affecteront le choix d’un modèle d’éclairage qui s'intégrera harmonieusement à l'intérieur de la pièce, créé ou planifié:

  • la taille de la pièce et principalement la hauteur de la pièce;
  • la présence d'espaces supplémentaires dans le salon (bibliothèque, bureau, salle à manger, coin lecture);
  • la présence de dispositifs d'éclairage connexes (lampes de sol ou de bureau, appliques murales, etc.);
  • la présence d'éclairage intégré au plafond, d'éléments structurels de la pièce ou du mobilier;
  • palette de couleurs générale de la pièce;
  • style intérieur;
  • dimensions du meuble principal (zone du salon);
  • la présence d'une cheminée.

Types de lustres pour le salon - éléments de conception

Lustres Pendentif

Ce type de lustre consiste en une ou plusieurs nuances montées sur un cordon, une ficelle ou une chaîne. Les lustres suspendus sont généralement situés à une distance suffisamment grande du plafond (leur longueur peut être ajustée en fonction de la hauteur de la pièce). Les plafonniers dans les lustres suspendus peuvent être en tissu ou en plastique, mais les produits les plus populaires sont en verre.

En fonction de la durée de la suspension. Une atmosphère d’illumination différente est créée dans le salon - solennelle ou plus intime. La nature de l'éclairage sera également affectée par la luminosité et la palette de couleurs des flux lumineux du dispositif d'éclairage central.

Les inconvénients de ce type de lustre ne peuvent être attribués qu’à l’inconvénient d’être utilisés dans les petites pièces avec un plafond bas. Mais, étant donné que le salon est presque toujours la pièce la plus grande et la plus spacieuse en matière d’accession à la propriété, ce problème est résolu à lui seul.

Lustres de plafond

Ce type d'éclairage n'a pas de suspension et est fixé directement au plafond. Pour les petites pièces ou les plafonds bas, de tels lustres peuvent être une option idéale pour concevoir un système d'éclairage. Les plafonniers pour lustres sont également en plastique ou en verre, peuvent être constitués de plusieurs segments ou représenter un seul modèle intégré.

Les lustres au plafond ont un petit inconvénient: en règle générale, il est impossible de changer une ampoule sans enlever le cache de la lampe.

Choisissez un lustre en fonction du style d'exécution

Chandeliers Classiques

Le type de lustre le plus populaire et commun est la version classique. Pour beaucoup de nos compatriotes, le mot même "lustre" est associé à ce type de dispositif d'éclairage. Le lustre traditionnel a des lignes douces, son apparence est luxueuse et présentable, il est capable de décorer une pièce de style classique ainsi qu'une pièce moderne décorée dans l’esprit des dernières tendances de la mode en matière de design des locaux.

Pour les plafonds de lustres classiques, des matériaux traditionnels sont utilisés - verre, textile, croquant et métal. Pour de nombreux propriétaires russes, un lustre en cristal est toujours un signe de richesse et de luxe, mais aussi de bon goût et de style.

En rendant hommage à l'époque où de véritables bougies étaient utilisées dans la conception des lustres, les modèles classiques sont le plus souvent équipés d'imitations d'ampoules avec des supports qui ressemblent à l'ancienne façon d'éclairer de grands espaces.

Un autre avantage évident des lustres classiques est le respect intemporel des tendances. Les produits d'éclairage traditionnels pour les salons ne sont jamais démodés, leur apparence change légèrement au fil du temps. Et cela signifie que votre investissement sera justifié pendant de nombreuses années.

Les lustres classiques sont raffinés et élégants et peuvent donner un sens de la fête à presque toutes les pièces du salon. Même avec une décoration de chambre neutre, un mobilier modeste et une décoration mineure, le salon brillera de luxe si le lustre est magnifique.

Une large gamme de lustres classiques permet de distinguer les instruments de style floristique. Il est facile de deviner par son nom que, dans de tels lustres, un thème floral et généralement végétatif est activement utilisé - pour la fabrication de plafonds et d'éléments de décoration pour structures.

Souvent, dans les intérieurs modernes, vous pouvez trouver des modèles de lustres classiques qui se combinent harmonieusement avec des éléments de décoration. Par exemple, un lustre traditionnel placé à l'intérieur d'une sphère d'origine ou une lampe avec une exécution à deux niveaux d'éléments structurels de styles différents.

Un lustre classique cesse d'être un luminaire familier pour les intérieurs traditionnels, si des couleurs et une luminosité sont ajoutées au design de ses éléments décoratifs. De tels modèles seront déjà intégrés avec succès dans des salons modernes dans un style éclectique ou deviendront des points focaux dans des pièces à l'atmosphère minimaliste.

Pour les styles provençaux, shabby chic et certains domaines de style campagnard, une variante d'un lustre classique utilisant un cadre en métal sans décor inutile et utilisant des éléments en verre suspendus peut convenir.

Lustres Art Nouveau

Autrefois, le style moderniste était appelé tout ce qui était nouveau et progressif, ce qui contrastait avec les stylistes traditionnels. De nos jours, presque tous les modèles de designer d'une forme inhabituelle (non traditionnelle) s'appellent des lustres de style moderne. Les lustres de ce style s'intègrent harmonieusement dans un intérieur moderne, des pièces minimalistes et des designs éclectiques.

Dans les projets de design modernes, vous pouvez souvent trouver des lustres fabriqués sous la forme d’une base unique, à laquelle de nombreuses chaînes ou chaînes avec des nuances sont attachées. Parfois, toutes les cordes sont situées à la même hauteur, formant une sorte de nuance de couleurs avec des ampoules, mais le plus souvent, les cordes sont situées à différents niveaux, créant ainsi des compositions lumineuses intéressantes.

Pour le style contemporain, la conception la plus complexe du lustre de plafond peut convenir. C’est dans ce style que l’objet d’art se penchera harmonieusement (il est impossible de nommer autrement des modèles modernes de dispositifs d’éclairage) comme le centre du foyer.

La conception lumineuse et inhabituelle du lustre peut transformer l'atmosphère complètement ennuyeuse et même austère du salon. De plus, la luminosité du dispositif d'éclairage peut être non seulement évidente - exprimée dans une couleur colorée, mais également à l'aide d'une approche extraordinaire de la forme et du décor du sujet de l'éclairage.

Dans les salons modernes, on voit de plus en plus des lustres à la décoration minimaliste. Les formes géométriques simples, l'absence d'éléments suspendus et l'uniformité de la palette de couleurs créent ensemble des modèles très concis pouvant décorer presque tous les intérieurs d'un salon.

Un lustre lumineux peut s’intégrer harmonieusement à l’intérieur coloré d’un salon éclectique ou devenir le centre de toutes les attentions dans une pièce lumineuse et neutre commune à toute la salle familiale.

Lustres écologiques

Bien que le style écologique soit souvent associé à des motifs rustiques dans la pièce, il est également utilisé avec succès dans la conception d'appartements en ville, de maisons de ville et même d'espaces publics.

De toute évidence, la présence de matériaux naturels pour la fabrication de lustres dans un style écologique est nécessaire. Le bois et le métal deviennent des composants centraux des structures pouvant être décorées avec des branches d’arbres, de la paille, des herbiers et d’autres éléments pouvant relier la vie urbaine du propriétaire à la nature de l’environnement.

Et pourtant, les lustres écologiques se marient harmonieusement dans les salons spacieux des ménages des banlieues. Remplis de chaleur des matériaux naturels et des éléments de décoration, ces dispositifs d'éclairage résonnent non seulement avec les mêmes matières premières utilisées pour la décoration et l'ameublement de la pièce, mais aussi avec l'atmosphère même de proximité avec la nature.

Zonage d'espace à l'aide d'un système d'éclairage

En règle générale, les lustres de plafond dans les salons sont installés au centre géométrique de la pièce. Mais récemment, de plus en plus de chambres familiales communes ont deux zones ou plus prononcées. Si votre salon est combiné avec la salle à manger, alors la démarche logique serait d’éclairer non seulement l’espace principal de la zone de loisirs, mais également le clou du groupe de salle à manger.

Si vous combinez deux ou plusieurs segments vivants de la pièce dans le même espace, vous pouvez choisir l'une des deux options d'organisation de l'éclairage: utilisez deux lustres pour éclairer les zones correspondantes ou laissez un plafonnier dans un segment, puis choisissez une autre option: lampadaire, appliques murales. ou lampes de table (en fonction de la fonctionnalité de la zone).

Le plus souvent, les concepteurs et les propriétaires, qui décident d'installer deux lustres dans le salon, choisissent les mêmes modèles pour préserver la symétrie et l'équilibre de la pièce. Mais l'option avec des modèles d'exécution différents, mais proches de style (les uns des autres et du style de votre pièce) peut devenir un des points forts de l'intérieur et apporter à la pièce non seulement un élément de surprise, mais aussi rendre son design plus unique.

Pour certains salons, le lustre deviendra une solution logique, non pas au centre, mais par exemple à l’écart de la cheminée ou près d’une zone modulable, qui peut être un canapé ou deux fauteuils séparés par une table basse. Les nuances de l'emplacement du lustre au plafond dépendent de l'occupation du salon avec du mobilier et des espaces dotés de fonctionnalités différentes.

La présence de plusieurs sources d'éclairage dans le salon permet à chaque membre de la famille de faire ce qu'il veut, tout en restant dans la campagne. La lumière supérieure émanant des lustres de la salle commune permet à son tour de réunir les ménages et leurs invités pour une leçon commune - conversation ou jeu.

Enfin, des informations un peu ennuyeuses mais très utiles sur les critères de choix d’un lustre de salon, en fonction des caractéristiques techniques des luminaires:

  • la puissance optimale et suffisante du lustre pour le salon est estimée à 150-350 W (en fonction de la taille de la pièce);
  • Les lustres modernes peuvent utiliser des lampes à incandescence ordinaires ou des lampes à LED, fluorescentes et halogènes. La lumière des lampes à incandescence est la plus lisible pour les yeux, mais ces sources lumineuses ont un rendement très faible et consomment beaucoup d’électricité. La durée de vie des lampes à incandescence est la plus courte de toutes les sources de lumière possibles. Les lampes fluorescentes (fluorescentes) sont environ 4 fois plus puissantes que les lampes à incandescence et dureront presque 10 fois plus longtemps. Vous devez juste décider de la température de couleur des lampes fluorescentes. La gamme d'éclairage froid convient mieux aux pièces où vous devez travailler, lire et faire preuve de créativité. Pour une atmosphère calme et relaxante du salon, une palette de couleurs chaudes convient mieux. Mais ne choisissez pas des tons trop chauds - les yeux vont se fatiguer très vite. Les lampes halogènes sont généralement utilisées lorsque cela est nécessaire dans des conditions d'éclairage vif et saturé. Si vos projets incluent des devoirs constants et que le salon ne soit pas le seul lieu de détente dans une maison ou un appartement, quelles lampes vous aideront à économiser de l’électricité et à changer de nouvelles sources de lumière. Les lampes à LED sont souvent utilisées pour plus d'efficacité: elles consomment le moins d'électricité et peuvent durer de nombreuses années. Mais ce type de source lumineuse ne convient à aucune pièce (tout dépend de la taille et du contenu fonctionnel);
  • Il existe de nombreux modèles de lustres modernes avec régulateur de puissance, à l'aide desquels vous pouvez créer l'atmosphère dont vous avez besoin, en fonction des tâches que le salon doit exécuter à l'heure actuelle.

Laissez Vos Commentaires