Serviettes de table, méthodes de pliage originales

Lors de la pose de la table de fête, beaucoup sous-estiment l’importance des serviettes de table. Avec leur aide, vous pouvez créer un décor inhabituel, arranger des accents de couleurs, équilibrer la combinaison de nuances. Plier habilement des serviettes pour la table est un art qui peut et doit être maîtrisé. Les figurines en tissu bien faites semblent attrayantes parmi les plats de cérémonie, ce qui rend la table encore plus attrayante.

Règles de base pour l'utilisation de serviettes dans le service

Pour décorer la table de fête avec des serviettes en papier et en tissu. Ils remplissent une fonction esthétique et pratique. La couleur, la taille et les options de pliage des serviettes lors de la préparation de la table sont sélectionnées en fonction du degré de solennité du repas ainsi que de son type.

Une fois le service terminé, les serviettes en tissu ne sont pliées sur la table que dans un sens. Le papier est généralement placé dans un porte-serviette commun et également placé sous une assiette pour chaque invité du côté droit.

Pour le petit-déjeuner, des formulaires simples sont choisis. Selon les règles de l’étiquette, il est recommandé de plier quatre fois les serviettes en tissu pour la mise de la table, un triangle, une enveloppe, un tube. Pour le déjeuner ou le dîner, il est habituel de plier les serviettes de table de différentes manières, à savoir: avec un bonnet, une couronne, un chapeau. En préparation du banquet, des méthodes plus complexes de pliage de serviettes sont utilisées, par exemple sous la forme de fleurs, d'un chevron, d'un éventail, d'un papillon.

Variétés

Les serviettes en lin et en papier sont d'une qualité, d'une couleur et d'une taille inégales. Les produits à choisir dépendent du cas particulier. La version classique pour un dîner officiel est le linge de table en lin blanc. Pour les situations informelles - produits en coton et satin de toutes les couleurs en harmonie avec la nappe. Les serviettes en tissu modernes sont fabriquées à partir de tissus mélangés. Ils ne se déforment pas après le séchage, bien repasser, ne pas s’asseoir pendant le lavage.

Parfois, les serviettes en papier sont autorisées, mais l'étiquette est préférable aux options de tissu.

La taille des serviettes en tissu varie de 25 à 60 cm, tandis que les petites pièces carrées de 25, 30 et 35 cm sont idéales pour la décoration du thé, des réceptions, du café et des desserts. De grandes dimensions, avec des côtés de 60 à 80 cm, permettent de créer des formes complexes. Les carrés de lin de 50 x 50 cm sont universels.Pour créer des figures, il faut des serviettes rectangulaires, mais s’il n’en existe pas, il suffit de plier le carré en deux.

Pour bien plier les serviettes en tissu pour la mise en table, elles doivent être amidonnées. Les produits amidonnés légèrement humides sont repassés, laissés à refroidir, puis immédiatement utilisés pour la décoration.

Les textiles de table ne peuvent pas être amidonnés à l'avance. Pendant le stockage, des plis se forment dessus, qui sont très mal lissés.

Des serviettes en papier minces sont utilisées pendant le déjeuner avec votre famille. Sur la table de fête, déposez des produits multicouches de couleur ou blancs. Ils sont laissés entiers ou coupés en triangles.

LinSatinCotonServiettes en papier

Méthodes de pliage populaires

Les options pour plier les serviettes lors de la pose de la table sont très diverses. Des artisans expérimentés créent des motifs complexes à partir de carrés de papier et de lin. Ceux qui commencent tout juste à maîtriser l'art de la décoration choisissent des formes plus simples.

Bougie

Le chiffre est approprié pendant le festin du Nouvel An ou le repas du soir. Regarde bien dans n'importe quelle couleur. Ayez des "bougies" sur des assiettes ou dans des verres. Vous pouvez plier le tissu sous la forme d'une bougie de la manière classique, en laissant son milieu creux ou à la manière originale, en formant une «flamme» ou une «mèche» à la fin.

MècheFlamme

Lotus

Pour créer des fleurs à partir du tissu, la taille des serviettes compte. Le côté de chaque carré ne doit pas être inférieur à 50 cm.Le Lotus est plié en tissu de couleur pastel et est utilisé pour un banquet de mariage ou un dîner romantique. Les fleurs particulièrement belles ont une apparence bleue, rose, pêche ou lilas.

Tulipe

Cette belle option convient à la décoration d'une célébration de tout niveau. «Tulipe» se plie de deux manières: sur la jambe, en utilisant 2 carrés, ou sous la forme d'une tasse - à partir d'une. Les nuances traditionnelles de cette figure sont le rouge, le rose, le jaune ou l’orange - du pastel au brillant, selon les cas.

Couronne

Pour les banquets officiels, cette option est réalisée en blanc. Pour les mariages et les anniversaires - en or ou en argent. Les figures pliées doivent être formées à partir de carrés de 50 à 60 cm de côté.Cette méthode de pliage est impressionnante, mais ne se concentre pas trop sur elle-même. Idéal pour la table en l'honneur de l'anniversaire d'un homme.

Coeur

Pour créer cette figure simple, ils prennent généralement des textiles rouges. "Heart" est idéal pour décorer un dîner romantique et un festin de mariage. Ce chiffre est souvent utilisé pour la mise en place de la table à l’occasion de la Saint-Valentin.

Fan

Semble tout aussi bien sur une assiette que dans un verre. Selon la couleur choisie, il deviendra une décoration de tout événement. Les tons retenus sont utilisés pour une fête conviviale, lumineux - pour les vacances des enfants. C'est l'une des options les plus polyvalentes.

Papillon

Lors du service, utilisez différentes options pour plier les serviettes sous la forme de cette figure. Un "papillon" est créé à partir de tissu coloré ou de tissu à petit motif. Habituellement, une telle figure est utilisée pour les vacances des hommes. Si le coupable est un petit garçon, vous pouvez prendre des serviettes lumineuses. Pour un gentleman respectable, des tonalités plus strictes conviendront.

À chevrons

Convient pour un festin familial du Nouvel An et un banquet de fête. La figurine est composée de textiles de toutes les couleurs, en harmonie avec la vaisselle et la nappe. Un accent supplémentaire sera une perle brillante ou une étoile en bois sur le dessus.

Avec une place pour une carte d'invité

Cette méthode de pliage de la toile est utilisée lors de réceptions officielles où des étrangers sont invités les uns aux autres. Convient également pour des événements de grande envergure (mariages ou anniversaires) avec un grand nombre d'invités. Il peut être fabriqué en 2 versions: un sac simple ou sous la forme d'une enveloppe.

Avec un anneau de serviette

Une des plus belles façons de plier le textile de table. Une serviette de table ainsi décorée est pliée en forme d'éventail, de fleur, de papillon. Elle est utilisée lors de grandes fêtes à l'occasion d'un mariage ou d'un bal des finissants, ainsi que lors de fêtes de famille. L'option est très originale et élégante.

Sous les appareils

Le moyen le plus simple de plier les produits tissés. Les enveloppes rectangulaires sont constituées de carrés de textile dans lesquels sont insérés des couteaux, des cuillères, des fourchettes adaptées à ce repas. En plus de l'enveloppe, il existe d'autres types de figurines pour placer les couverts: une poche en forme de cône, un hexagone.

Comme c'est beau à décomposer

Le réglage de la table avec des serviettes en tissu dépend du type de repas, du nombre de plats et de la version de la figurine en lin. Les étiquettes permettent de placer les textiles de table de la manière suivante:

  • parallèle aux desserts, plus près du centre de la table si la serviette est enroulée avec un tube;
  • au centre de l’assiette, si la table est préparée pour un dîner complet avec un grand nombre d’assiettes, de verres et d’appareils électroménagers;
  • à gauche de la plaque chauffante (après la dernière fourchette), lorsque le produit est plié dans un triangle, une enveloppe ou un tube;
  • au milieu d'une petite assiette chaude au cas où il n'y aurait pas d'assiette de collation;
  • entre les cuillères et les fourchettes, si la vaisselle est déjà remplie, placez-la devant les appareils;
  • sur le bord éloigné du plat de service, au centre duquel se trouve une paire de thé;
  • dans un verre (verre) pour créer une atmosphère particulière lors d’un dîner romantique ou d’un festin à thème.

Pour que les silhouettes en lin aient une apparence organique, elles sont placées sur des assiettes de petit diamètre, en moyenne - 20 cm.Les verres à vin et les verres à cet effet sont élevés, avec un volume de 300 à 500 ml. Dans le bol du verre, les options «bougie», «tulipe», «éventail», «bouquet», «corne», «tour» sont particulièrement impressionnantes.

Directement sur le comptoir, il est permis de plier des serviettes en forme de figurine ou de tube. Les options sophistiquées pour les bijoux en textile ne sont placées que sur des assiettes ou dans des verres à vin.

Étiquette d'usage

Les serviettes de table en tissu protègent les vêtements des éventuelles chutes de plats et de boissons. En outre, ils sont appliqués sur le bout des doigts et les lèvres légèrement sales après chaque gorgée de verre ou de tasse. L'étiquette interdit formellement d'essuyer la sueur, le rouge à lèvres et les mains très sales avec un mouchoir en papier. Ne l'utilisez pas comme un mouchoir, n'essuyez pas les textiles avec des couverts, des lunettes et un téléphone. Il existe un analogue papier pour cela.

Une serviette en tissu est utilisée dans l’ordre suivant:

  1. Le chiffon enroulé est pris dans un pincement et secoué, en gardant votre main loin de la vaisselle. Lors d'un dîner à la maison, l'hôtesse (et si son maître est absent) est la première à déballer la serviette à la maison. Dans un restaurant, le premier à effectuer cette action est une femme. S'il n'y a que des hommes à la table, la partie invitante prend le produit textile en premier. Ce geste est un signe pour le début du repas, les invités peuvent maintenant déplier des chiffres en tissu. Au restaurant, la serviette n'est déployée qu'après avoir servi le premier plat. Quand ils font une commande et boivent un apéritif, ils ne le touchent pas.
  2. Maintenant, vous devez plier la serviette en deux. Sous cette forme, il est placé sur ses genoux avec un bord ouvert sur lui-même.
  3. Pendant le repas, les doigts sont essuyés avec un demi-couché sur le dessus, sans retirer le produit des genoux. Pour mouiller les lèvres, le bord supérieur du carré est tourné vers l'intérieur de 5 à 7 cm, la matière est soulevée jusqu'à la bouche sous une forme dilatée, en la tenant par le pli, puis ramenée aux genoux dans sa position initiale, la partie propre vers le bas.
  4. Lorsque tous les plats ont été mangés, le carré tressé est pris au centre et placé à gauche de l’assiette sur la table.

Si vous devez quitter temporairement la table, mettez une serviette sur une chaise. C'est un signal que l'invité n'a pas fini de manger et va revenir. Si un produit textile a glissé des genoux, ils ne le soulèvent pas, mais demandent à l'hôtesse ou au serveur d'en apporter un propre.

Si vous ne vous attendez pas à une table avec des serviettes en tissu, utilisez des contreparties en papier. Avec un grand carré, ils effectuent les mêmes actions qu'avec un produit en lin. Un petit triangle en papier est plié, son sommet vers la base, puis doublé et retiré sous le bord de la plaque. Au besoin, ils le sortent, s’essuient les mains et la bouche, puis le replient et le remettent à sa place.

Selon l'étiquette, chaque fois que vous devez prendre un triangle en papier propre, pliez le papier usagé et placez-le sous le bord de la plaque. Après avoir mangé, des serviettes sales sont placées sur une assiette.

Il ne faut pas accorder moins d'attention aux serviettes pliantes pour la mise en place de la table qu'au choix des assiettes et des éléments décoratifs. Des textiles joliment pliés donneront même plus de statut à un festin modeste.

Vidéo

Photo

Laissez Vos Commentaires