Invité sans prétention du chaud Mexique - star succulente astrophytum

Astrophytum est un genre de petits cactus sphériques ou cylindriques. Le nom latin de ces plantes succulentes est Astrophytum. Cela venait de la fusion de deux mots grecs: "aster" star et "phyton" plant.

On sait que les astrophytums sont aussi appelés "cactus étoilés", "cactus étoilés" ou "étoiles parmi les cactus". Ce nom convient à ces plantes succulentes, car vu de dessus, le cactus ressemble vraiment à une étoile à 3-10 "rayons". Cet article vous aidera à faire connaissance avec un natif du Mexique chaud et les règles de soins.

Description botanique

La principale différence entre les astrophytums et tous les autres cactus est la présence sur la tige de points légers ressentis, à l'aide desquels la plante absorbe l'humidité. Les épines sont courbes et grandes, mais il y a des espèces dans lesquelles les épines sont absentes. Ces succulentes sont des cactus mexicains typiques. Ils poussent dans les régions chaudes et sèches de l'est et du nord-est du pays.

Ils sont communs dans le sud des États-Unis. La présence de taches de feutre à la surface de l’astrophytum, que les botanistes appellent également «revêtement laineux» ou «speck», indique que Les astrophytums ont mis au point un mécanisme évolutif qui les protège du soleil brûlant. Les taches de chat reflètent efficacement les rayons du soleil, ce qui constitue un excellent temps de fonctionnement pour les plantes dans les espaces désertiques.

L'aide Le premier astrophytum a été découvert en 1827 au Mexique par le botaniste suisse De Candol. C'était une espèce d'Astrophytum ornatum.

Espèces qui contiennent comme plante d'intérieur, leur photo

Familiarisez-vous avec les caractéristiques distinctives des sous-espèces de plantes qui se sentent bien à la maison, tout en appréciant leur rare beauté sur la photo.

Astrophytum myriostigma (myriostigma, moucheté)

Ce cactus a un tronc gris-vert moucheté sans épines. À un jeune âge, il a une forme sphérique mais devient cylindrique avec l’âge. Le diamètre de la tige est de 10-12 cm. Cette "étoile" a généralement 5 rayons, mais leur nombre peut varier de 2 à 10. Les fleurs de ce cactus sont jaune vif sur 6 cm de long, parfois le centre est peint en rouge-orange. Ils sont révélés pendant la journée. Plus en détail sur cette merveilleuse variété de plantes que nous avons écrites ici.

Ornatum (Ornatum décoré)

Cactus sans prétention qui pousse très vite. Dans la nature, l'ornatum est l'espèce la plus élevée, atteignant 2 mètres de hauteur. À la maison, ces plantes succulentes ne pourront pas dépasser 30 cm de diamètre maximum.Cette espèce tire son nom du fait que les taches de feutre sont disposées en bandes formant des motifs sur toute la tige. Cette espèce a des épines de couleur beige clair, leur longueur varie de 2 à 4 cm.

Capricorne (Capricorne)

C'est une "étoile" à 8 rayons. À un jeune âge, il a une forme sphérique, puis devient cylindrique. Il peut atteindre une hauteur de 25 cm et un diamètre maximum de 15 cm.Ces cactus apparaissent en gris en raison des taches argentées recouvrant la tige. Cette espèce a reçu son nom en raison de ses longues épines courbes brunes (jusqu’à 5 cm). Fleurs jaunes avec un centre rouge-orange ouvert le jour au sommet du cactus, leur longueur est de 6-7 cm.

Asterias (étoile)

Ce cactus à tout âge conserve une forme sphérique, il n’a pas d’aiguilles dessus. En hauteur, il peut atteindre 8 cm, le diamètre maximum est de 10 cm.Fleurs jaunes avec un centre rouge ouvert l'après-midi. Leur longueur est de 3 cm et leur diamètre de 7 cm. Si un astrophytum étoilé pousse dans un endroit ensoleillé, il acquiert une teinte bronze avec l'âge.

Soins à domicile

La température

Ces cactus tolèrent parfaitement la chaleur estivale, mais il est souhaitable de prévoir une différence de température entre le jour et la nuit. Pour ce faire, en été, l'astrophytum est placé sur un balcon ou une loggia. La plante doit être recouverte de pluie.

Hivernage

En hiver, le cactus nécessite une période de repos, il doit être placé dans une pièce ventilée à une température ne dépassant pas + 12 °.

Top dressing

Au printemps et en été, les astrophytums sont nourris une fois par mois avec des engrais spéciaux pour les cactus. En automne et en hiver, vous ne pouvez pas vous nourrir.

Important! Il est nécessaire de prendre la moitié de la dose indiquée sur l'emballage avec de l'engrais.

L'éclairage

Ces cactus photophiles se sentiront bien sur les fenêtres du sud. Ils ont besoin d'un bon éclairage, mais ne tolèrent pas une exposition constante à la lumière directe du soleil. Un éclairage intense et diffus sera idéal pour eux. Les jeunes plantes qui ne sont pas encore habituées aux rayons du soleil doivent s'y habituer progressivement. De même, le cactus habite sur le balcon en été. Si vous mettez immédiatement la plante au soleil toute la journée, des brûlures apparaissent sur la tige.

Le sol

Le meilleur mélange de sol:

  • 1 partie de sol tourbeux.
  • 1 feuille de part.
  • 1 partie de gazon.
  • 1 partie de sable et de fines briques.
  • Vous pouvez ajouter des coquilles d'œufs broyées.

L'acidité du sol devrait être neutre. L'astrophytum mourra dans un sol trop acide.

Pot

Tous les astrophytums n’ont pas de système racinaire développé, les pots doivent donc être choisis en céramique peu profonde et peu profonde.

Arrosage

Au printemps et en été, ces cactus ont besoin d'un arrosage rare seulement après que le sol dans le pot soit complètement sec au fond. L'arrosage est nécessaire le matin.

En cas de chaleur extrême, l'arrosage doit être réduit car les processus vitaux de la plante sont suspendus. À la fin de l'automne et en hiver, les astrophytums ne doivent pas être arrosés. Ceci n'est autorisé que si la plante a commencé à se dessécher, la tige est devenue molle.

Attention! Pour les astrophytums, seule la méthode d’irrigation par le bas peut être utilisée. C'est-à-dire qu'il faut verser de l'eau dans la casserole. L'eau ne peut pas être versée directement dans le pot si elle tombe sur la tige, et des formations de calcaire apparaîtront dessus en raison du colmatage des pores. Vous ne pouvez l’arroser qu’avec de l’eau filtrée (ou pendant une journée) à la température ambiante.

Greffe

Les cactus étoilés ne tolèrent pas la greffe, il n’est nécessaire que si le diamètre de la plante a dépassé celui du pot et si les racines ont empêtré toute la terre.

  1. le pot doit être choisi avec des trous de drainage légèrement plus grands que le précédent;
  2. verser le drainage de l'argile expansée ou de la brique concassée au fond;
  3. vous ne pouvez pas complètement nettoyer les racines de l’astrophytum de la vieille terre, vous devriez essayer de les prendre avec la motte de terre et les placer dans un nouveau pot;
  4. le cou de la racine doit être placé à la même hauteur au-dessus du sol que dans l'ancien pot; l'approfondissement conduira à la pourriture et à la mort de l'astrophytum;
  5. arrosez un peu le sol pour le rendre compact;
  6. déposez des pierres décoratives ou marines sur le dessus de sorte que la tige de cactus n'entre pas en contact avec le sol.

Taille

Si l'astrophytum se développe trop longtemps dans la terre humide, sa tige commencera à se décomposer. Vous pouvez sauver la plante en élaguant:

  1. avec un couteau tranchant, il est nécessaire de couper la partie supérieure de la tige intacte de pourriture;
  2. inspectez-le et coupez-le pour qu'il ne reste plus le moindre signe de pourriture;
  3. séchez la partie ouverte du cactus pendant deux jours et déposez-la sur la table;
  4. il peut ensuite être planté dans un nouveau pot avec un sol bien sélectionné et un bon drainage;
  5. dans quelques semaines, le reste de l’astrophytum s’enracinera; l’arrosage à ce moment-là doit être fait avec précaution et modération afin de ne pas les gâcher.

La propagation des semences

Les astrophytums n’ont pas d’enfants (processus latéraux), ils ne se reproduisent que par graines, garder la viabilité pendant 1-2 ans.

  1. les graines sont semées dans le sol au printemps à une température de l'air de + 22 °;
  2. avant de semer pendant 10 minutes, laisser tremper dans une solution de permanganate de potassium, puis sécher;
  3. le meilleur sol: un mélange de sable de rivière, de sol en feuille et de charbon de bois broyé dans des proportions égales;
  4. vous pouvez couvrir le pot avec un sac ou un pot pour accélérer l'émergence des plants;
  5. les graines germent en quelques jours;
  6. avant la levée et après, le sol doit être humidifié, mais modérément, si vous en faites trop, les plantes mourront.

Nous vous proposons de regarder une vidéo de plantation d'astrophytum: «Reproduction de cactus par graines. Soins pour les semis d'astrophytum "

Caractéristiques de la sélection dans le champ ouvert

Les astrophytums ne se sentent à l'aise en pleine terre que dans les régions chaudes où il n'y a pas de gelée en hiver. Dans les régions à climat tempéré, la plantation en pleine terre n’est possible que dans les grandes serres. Des conditions climatiques spéciales confortables pour les cactus sont créées. Les caractéristiques des soins et de la reproduction dans les serres spéciales ne diffèrent pas de la culture à domicile d’astrophytums sur le rebord de la fenêtre.

Quand et comment ça fleurit?

Tous les astrophytums fleurissent à un âge précoce. Une exception est l'ornatum, les fleurs n'apparaîtront que si le cactus atteint une hauteur de 15 cmEn règle générale, il a besoin de 6 ans pour cela.

Les fleurs jaunes (chez certaines espèces avec un centre rouge) apparaissent toujours à l'apex. Ils tiennent pendant 2-3 jours, après quoi ils disparaissent rapidement. À leur place, forme une boîte ovale verte avec des graines brunes. À maturité, la boîte s’ouvre au sommet de la tige sous la forme d’une étoile.

Et si les bourgeons ne se forment pas?

  • Peut-être que le cactus est encore trop jeune, vous ne devriez pas attendre que les plantes fleurissent avant 3 ans.
  • Pour les astrophytums, hiverner à la bonne température est très important, à quel moment se forment les futures fleurs. Le plus souvent, l'absence de floraison peut être due à des températures d'hivernage trop élevées ou trop basses.
  • Un arrosage abondant peut entraîner la carie des racines et de la tige, le cactus n’est donc pas en mesure de fleurir s’il meurt.
  • Il est nécessaire de fournir à Astrophytum les soins appropriés, dans le respect des conditions de température, d'arrosage, d'éclairage et du top dressing. Seulement dans ce cas, le cactus vous plaira avec des fleurs.

Maladies et ravageurs

  • Les taches de pourriture molle et une tige ratatinée indiquent un arrosage excessif; souvent, la carie se manifeste précisément en hiver.
  • Astrophytum ne se développe pas avec un arrosage insuffisant en été et un engorgement en hiver.
  • Les taches de liège sur la tige indiquent une irrigation avec de l'eau dure, un manque d'humidité en été ou des dégâts causés par des organismes nuisibles locaux.
  • La longue tige allongée d'un astrophytum d'une forme inhabituelle car elle indique que le cactus n'a pas assez de lumière, il la cherche.
  • Les astrophytums sont le plus souvent touchés par la gale, les racines et les cochenilles. Signes: de petites plaques immobiles brunes sont visibles sur le cactus, elles sont enlevées en les ramassant avec un cure-dent ou une épingle.

Flore similaire

  • Kleistocactus Strauss.
  • Mammillaria bokasskaya.
  • Rebucia est minuscule.
  • Freilea Castanea.
  • Echinocereus.

Tous ont une forme sphérique de la tige, et la floraison est située sur le dessus. Avec toutes les recommandations pour prendre soin des astrophytums, ces cactus deviendront une décoration pour votre maison. et vous ravira avec des couleurs vives luxueuses. C'est la meilleure plante d'intérieur pour ceux qui partent souvent pour une courte période. Les astrophytums tolérants à la sécheresse survivront sans problème à cette séparation du propriétaire.

Laissez Vos Commentaires