Rhododendron hybride Nova Zembla - caractéristiques de la variété, les nuances de soin

Absolument toutes les variétés de rhododendrons appartiennent à la catégorie des beaux arbustes décoratifs. En plus d'un vaste assortiment de fleurs spectaculaires, de taille et de forme surprenantes, le feuillage du buisson est incroyablement décoratif.

Elle est très colorée et peut même changer de couleur en automne. Il n'est donc pas étonnant que tous les concepteurs aiment autant les rhododendrons et certains les considèrent encore plus intéressants que les roses. Dans cet article, nous essaierons de vous raconter toutes les choses les plus importantes sur la merveilleuse variété de rhododendron - Nova Zembla.

Brève définition

Rhododendron Nova Zembla est une variété à feuilles persistantes persistante. L'arbuste a une excellente résistance au froid et à la décoration. Sa hauteur peut atteindre deux mètres et la même taille de diamètre.

Description détaillée

Il s’agit d’un arbuste haut et tentaculaire à cime en forme de dôme. Il pousse rapidement, parfois il peut fleurir pour la deuxième fois de la saison - en automne.

  • Feuilles - gros cuir, vert foncé à l'extérieur, gris à l'arrière. La forme est allongée, étroite.
  • Des fleurs - beaux et grands, atteignant un diamètre de 6 à 10 cm.Ils ont une couleur rubis riche très spectaculaire avec des éclaboussures de chocolat au centre, leurs anthères sont dorés. La forme ressemble à une cloche, collectée en grandes inflorescences sphériques d'environ 12 pièces chacune.
  • Coffre - puissante, forte ramification, la couleur de l'écorce est grise.
  • Le système racinaire est superficiel.

Histoire d'occurrence

Rhododendron Nova Zembla ou Nova Zembla - une variété hybride de la collection néerlandaise.

L'aide Il a été obtenu par le sélectionneur Kostner en 1902 lors de la traversée de la variété Parsons Grandiflorum et d'une autre variété (sans nom) du Katevbinsky Rhododendron à fleurs rouges.

Il a reçu son nom en l'honneur de l'île située dans l'océan Arctique - Nouvelle Terre.

Quelle est la différence avec le reste de l'espèce?

Il diffère des autres espèces par sa résistance accrue à l’hiver et son endurance. Il a des zones de culture très étendues. En outre, ses fleurs lumineuses recueillies dans les inflorescences - boules, ont une grande taille. Toutes ces qualités exceptionnelles rendent cette variété extrêmement populaire.

Floraison

  • Quand et comment - Cette variété commence à fleurir à la fin du printemps (en mai) et se poursuit en juin. Pendant la période de floraison (presque deux mois), tout le buisson est recouvert de grandes inflorescences lumineuses - sphères, son apparence est tout simplement ravissante.
  • Soins avant et après la floraison - avec le début du printemps, il est nécessaire de surveiller attentivement l'arrosage et l'alimentation. En avril, vous devez nourrir la plante. Ne laissez pas la terre près de l'arbuste se dessécher, ajoutez du paillis. Toujours nécessaire pour maintenir l'humidité autour du rhododendron. Et après la floraison, la première chose à couper tous les pédoncules et nourrir.
  • Que faire s'il ne fleurit pas - Si un tel arbuste sans prétention ne veut pas s'épanouir, alors le tout, probablement, est au mauvais endroit pour lui. Nous devrons trouver un endroit décent et faire une greffe avant d’examiner attentivement toutes les recommandations.

Utilisation en aménagement paysager

Ce rhododendron est simplement d’une taille héroïque, donc dans un petit espace, il sera naturellement à l'étroit. Il aura l'air magnifique dans un grand jardin, près de l'étang, par exemple ou près de la maison. Aussi, une bonne décision serait de faire un groupe d'atterrissage, en ramassant des combinaisons de couleurs de différentes variétés à votre goût.

Instructions étape par étape pour la réception et les soins

  • Choisir un lieu d'atterrissage - besoin de l'ombre partielle pour obtenir la lumière diffuse sur le buisson, il peut être planté à côté de grands arbres (de préférence de conifères). Vous ne pouvez pas choisir un endroit dans des endroits sous-estimés, et il ne devrait pas être emporté par le vent.
  • Quel devrait être le sol - il devrait être léger, nutritif, en vrac. L'humidité est souhaitable modérée, dans les zones humides et avec une forte présence d'eaux souterraines, Rhododendron ne se développera pas. Si la terre de votre jardin ne vous convient pas, vous devez créer une terre spéciale sur le site de plantation pour l’améliorer. Vous pouvez le composer à partir de:

    1. de la tourbe
    2. terrains en gazon;
    3. le compost
    4. charbon de bois;
    5. sable;
    6. l'humus;
    7. perlite.

    Prenez tous les composants (sauf le charbon) à parts égales, puis ajoutez un peu de charbon, mélangez et le sol requis est prêt.

  • Atterrissage - Le moment le plus approprié pour elle est le printemps.

    1. Après que nous ayons décidé de l’endroit, nous préparons un trou pour le buisson, pas très profond (environ un demi-mètre), mais large.
    2. Assurez-vous d’y ajouter une couche de drainage, puis versez une fine couche d’aiguilles de pin et par-dessus un peu de sol préparé.
    3. Nous plaçons la plante au milieu et versons la terre sur les côtés, en essayant de ne pas approfondir plus que nécessaire - le cou de la racine doit être au-dessus.
    4. Maintenant, il reste à arroser, pulvériser et pailler.
  • La température - Le Rhododendron Nova Zembla résiste facilement au gel même sévère, la température critique la plus basse est à 32 degrés au-dessous de zéro et la plus haute à plus de 35 degrés. La température confortable pour lui est comprise entre moins 10 et plus 25.
  • Arrosage - il faut arroser souvent et en abondance, car la plante est très puissante et a besoin de beaucoup d'humidité.

    Attention! Vous pouvez utiliser uniquement de l'eau de pluie, dans les cas extrêmes - debout.

  • Top dressing - Les rhododendrons réagissent à l'introduction de fertilisants organiques. Au printemps, avant la floraison, il est nécessaire de fertiliser du fumier de vache bien décomposé en ajoutant de la tourbe. Cette composition est appliquée pour la deuxième fois en été, après la floraison. Vous pouvez également utiliser des engrais spéciaux équilibrés pour rhododendrons (saupoudrer progressivement autour du buisson).
  • Taille - Seule la taille après assainissement est nécessaire pour éliminer les branches cassées ou gelées. Il vaut également la peine d'enlever toutes les tiges florales lorsque la floraison est terminée.
  • Greffe - les arbustes de cette espèce ne sont pas très favorables au repiquage, mais si la plante a besoin d'un endroit plus confortable pour la cueillette, il faut bien sûr commencer dès que possible. Mais il ne faut pas se précipiter dans le choix d’un lieu, c’est encore mieux de s’assurer qu’il est choisi correctement, toutes les «demandes» sont prises en compte.
  • Comment se préparer pour l'hiver - le plus important pour cette période est de procéder à une bonne irrigation chargée d'humidité et d'augmenter la hauteur de la couche de paillage (au moins 15 cm). Il est également conseillé de recouvrir le buisson avec une chape de haut, cela protégera du gel et de l’étouffement (en cas de gel, le soleil peut être très brillant).

Comment se propager?

Rhododendron Nova Zembla peut être multiplié par bouturage et par stratification.

  1. Boutures - préparées dans la seconde quinzaine de juin, les boutures (8 cm de long) sont traitées avec un stimulateur de croissance, puis insérées dans le substrat préparé à partir de sable et de tourbe. La coupe inférieure des boutures doit obligatoirement être oblique, environ 45 degrés. Pour obtenir un bon résultat, le processus d’enracinement s’effectue mieux dans une serre, où il est facile de créer l’humidité et la température appropriées. Lorsque 3 à 4 folioles sont formées sur les boutures, elles peuvent être plantées en pots, et il sera possible de les planter dans un lieu permanent dans un an.
  2. Superposition - cette option est encore plus simple: au printemps, ils ramènent la branche inférieure dans le sol, assurant la fiabilité avec une fronde en bois ou un support. Soigneusement pris soin d'elle.Important! Le sol ne doit jamais s'assécher, il faut périodiquement arroser avec une solution d'hétéroauxine (pour un meilleur enracinement). Dans un an, au printemps ou mieux à l'automne, un petit arbuste sera prêt à se séparer et à vivre de façon indépendante.

Maladies et ravageurs

En raison d'erreurs dans les soins de Rhododendron, les parasites peuvent apparaître le plus souvent:

  • Bug rhododendral - l'un des parasites les plus dangereux. Vous pouvez le trouver uniquement au verso de la feuille - sur les points bruns, où il perce les feuilles. Le traitement par «Aktara» ou «Fitoverm» aidera.
  • Tétranyque - on remarque une fine toile d'araignée sur les feuilles - à traiter avec Aktara.

Aussi arbuste peut être affecté par les maladies suivantes: mosaïque des feuilles, rouille - le traitement par Confidor aidera ici.

Prévention de divers problèmes

Des soins appropriés seront la principale prévention de tout problème. Mais, bien sûr, il est impossible de tout prévoir, il sera donc utile de traiter Rhododendron avec Hom et Bordeaux liquide plusieurs fois au cours de la saison.

Conclusion

Rhododendron Nova Zembla devrait apparaître sur votre site sans équivoque. Après tout, un de ses "solos" suffira à transformer complètement l'espace environnant, il est tellement spectaculaire. Et si vous tenez compte de sa remarquable adaptabilité aux températures basses et élevées, vous ne devriez pas réfléchir longtemps. Avec un si bel homme, vous pouvez mettre une chaise à proximité - un fauteuil à bascule et une détente totale sont garantis.

Tout sur l'embarquement et les soins est plus détaillé dans la vidéo:

Laissez Vos Commentaires