Les secrets d'une floriculture réussie: comment la tige de la fleur grandit-elle chez le phalaenopsis?

Les rangs des producteurs d'orchidées se renouvellent constamment: cette magnifique fleur ne laisse personne indifférent, et beaucoup, ayant reçu un phalaenopsis en cadeau, éclairent le désir de cultiver et de planter de nombreuses orchidées à la maison.

Pour ce faire, vous devez en savoir beaucoup sur la plante et, tout d’abord, sur sa tige florifère ou, comme on l’appelle souvent, une tige florifère.

Dans l'article, vous apprendrez à quoi elle ressemble sur la photo et comment la distinguer de la racine et du bébé, de sa durée de croissance, de la marche à suivre en cas de problème avec le pédoncule.

C'est quoi

La définition

Le pédoncule, ou flèche, du phalaenopsis représente la tige qui monte à la base de la plante et forme un pic très incurvé.

C'est sur elle que les fleurs pousseront par la suite (d'où son nom, en fait).

Au stade initial de développement du pédoncule de phalaenopsis un jardinier inexpérimenté peut confondre le pédoncule avec la racine ou même une orchidée bébé. Comment comprendre qu'il ne s'agit que d'une pousse de fleurs?

Comment distinguer de la racine et du bébé?

  • Sa forme diffère de celle de la racine: si elle est arrondie à la racine, elle est conique au pédoncule.
  • Du bébé basal, la tige de la fleur peut être distinguée quand elle grandit un peu, puis sa pointe prend la forme d’un bateau.
  • Une pousse florale ne naît que du sinus d'une feuille, ou plutôt de la base de sa veine centrale.
  • En règle générale, la flèche picore au-dessus du lieu de la floraison précédente.
  • Lorsque les boutons apparaissent sur le pédoncule, il ne peut plus être confondu avec aucune autre partie du phalaenopsis.

La principale différence entre la flèche et n'importe quelle partie de la plante: même sur un très jeune pédoncule, on peut voir des irrégularités qui ressemblent à de petites pointes ou à des écailles - ce sont des boutons endormis. Tige de fleur - la partie la plus importante de l'orchidée, au sens figuré, le cœur de la plante.

La tige florale confère toute la beauté de la plante, puisque les bourgeons forment des fleurs. En outre, chaque phalaenopsis présente une pointe croissante sur la tige florale. Bien qu'elle soit vive et verte, vous pouvez toujours compter sur elle pour continuer à donner de plus en plus de boutons. .

Comment distinguer un pédoncule d'une racine?

Photo

Sur les photos ci-dessous, vous pouvez voir comment pousse la tige florale du phalaenopsis.





Caractéristiques d'entretien

La période de croissance du pédoncule est d’une grande importance, car elle dépend de la façon dont vous prenez soin de la plante à cette époque, que votre phalaenopsis vous plaise avec des fleurs ou que vous n’admiriez que son feuillage.

  1. Assez de lumière. Dans la période de lumière naturelle automne-hiver, une plante ne peut suffire que dans un cas - si la fenêtre sur laquelle se trouve le pot est orientée vers le sud. Dans tous les autres cas, un éclairage supplémentaire est nécessaire avec un phytolamp spécial. Les heures de clarté pour le tireur de phalaenopsis doivent durer au moins 12 heures.
  2. Mode d'humidité optimale. Phalaenopsis aime l'humidité et, en hiver, dans l'air sec de nos appartements, cela ne suffit pas. D'où la recommandation: utiliser un humidificateur, surtout parce que c'est utile pour les gens. L'arrosage à ce moment est effectué comme d'habitude - pendant que le substrat sèche dans le pot. Ce paramètre est individuel, cela dépend de la température et de l'humidité de la pièce.IMPORTANT! Le substrat dans le pot ne peut pas être complètement sec, cela peut ruiner le phalaenopsis. Il doit être arrosé lorsque le substrat est encore légèrement (le mot clé «légèrement»!) Est humide à l'intérieur.

    La pulvérisation directe sur une plante avec un pédoncule n'est pas nécessaire et peut même ruiner une jeune pousse. Il suffit de placer le pot dans les profondeurs du groupe de fleurs que vous pulvériserez, et le phalaenopsis qui se forme dans ce cas sera amplement suffisant.

  3. Et enfin, la bonne chose est très importante nutrition des plantes. Les engrais utilisés pour la pose du pédoncule et le bourgeonnement ultérieur doivent contenir une grande quantité de phosphore et de potassium. Il est hautement souhaitable que ce soit un engrais minéral spécialement conçu pour les orchidées. Le pansement est effectué au maximum 1 à 2 fois par mois et, avec l’apparition des fleurs, elles sont suspendues.

Caractéristique de croissance

Quand et comment

Dans le phalaenopsis ordinaire, le pédoncule se forme en moyenne en deux mois, en hybride - en trois.

Ce temps comprend la période qui commence immédiatement à partir du moment où la tige apparaît au pédoncule déjà formé.

Des options de rapidité de croissance de la flèche sont possibles en fonction des conditions. Si le propriétaire fournit à son ami vert l'éclairage nécessaire, un environnement suffisamment humide et une température agréable pour développer le tournage (à partir de 25 degrés), le processus est accéléré de 1,5 à 2 fois.

Le développement du pédoncule latéral se produit un peu plus rapidement - en un mois et demi.

Nous en avons parlé ici pour en savoir plus sur le moment exact de la floraison du phalaenopsis et la durée de cette période.

Combien d'entre eux se produisent habituellement?

Dans les fleuristes russes, vous pouvez généralement acheter du phalaenopsis avec 2-3 pédoncules.. Il existe également des cas avec un grand nombre de pédoncules. Chez les plantes à domicile, le nombre de flèches relâchées varie en fonction du type de phalaenopsis, de son état de santé et des conditions de soins.

Instructions étape par étape sur la façon d'obtenir une évasion égale

Tout d’abord, vous devez vous assurer que la flèche de la floraison est en hausse sur le phalaenopsis. Comment le distinguer de la racine et du bébé est décrit ci-dessus.

  1. Lorsque la tige de la fleur est assez forte et atteint une longueur de 15 à 20 cm, elle doit être fixée à la verticale.
  2. La flèche est liée à un support dans un pot. Il est plus pratique d’utiliser une pince à linge spéciale pour cela (elles sont vendues à bas prix dans les magasins de fleurs), mais vous pouvez aussi prendre un simple élastique ou une pince à cheveux.
  3. Si le pédoncule ne peut pas être attaché, vous pouvez simplement faire pivoter le pot au fur et à mesure que le pédoncule dévie sur le côté. La flèche atteindra la lumière et s'alignera.

Bien attacher le pédoncule pour une évasion uniforme.

Problèmes possibles et solutions

Il arrive que le pédoncule ou grandisse en quelque sorte "faux", voire même absent.

Malheureusement, une blessure à la plante est également possible lorsque la flèche se brise. Pour les débutants, de telles situations anormales provoquent beaucoup de troubles.

Pas besoin de paniquer. Nous traiterons chacun de ces cas et déterminerons ce que le producteur devrait faire.

Émergence d'un point de croissance

La flèche se développe à partir d'un point de croissance - cela se produit avec le phalaenopsis âgéa survécu à plusieurs cycles de floraison. Une autre raison est le stress sévère subi par la plante. C'est le cas lorsque le propriétaire de l'usine n'a rien à faire. Prenez soin de votre chéri comme d'habitude. Peut-être que la flèche donnera toujours des bourgeons ou un bébé.

La tige de la fleur est cassée

Que faire Il suffit de couper le pédoncule jusqu'au rein le plus proche du site de fracture et de traiter le site de coupe - en poudre avec du charbon activé ou de la poudre de cannelle. En aucun cas, n'essayez pas de relier les débris avec du ruban adhésif ou du ruban électrique, comme le tentent certains amants inexpérimentés, dans l'espoir que leur orchidée "grandira". Cela ne fera que nuire à la plante, il peut commencer à se dessécher!

Pas du tout

Que faire au propriétaire du phalaenopsis "paresseux", comment cultiver encore une tige de fleur? Si la plante n'est pas pressée par le pâturage de la flèche, vous pouvez la secouer légèrement - placez-la dans un endroit plus sombre que d'habitude et arrosez-la moins souvent qu'avant (bien sûr, sans provoquer de sécheresse complète). Si possible la nuit, il est préférable de baisser la température du phalaenopsis de 5 à 6 degrés. Les floriculteurs expérimentés font fleurir des plantes qui dorment même un an ou plus.

Arrêté de développer

Il arrive que le pédoncule atteigne une longueur suffisante et donne même quelques bourgeons, puis cesse soudainement de grandir.

Yesdi phalaenopsis a cessé de développer son algorithme d'action:

  1. Tout d'abord, vous devez vous assurer que l'orchidée est en bonne santé. Peut-être que la cause est une sorte de maladie ou de ravageur.
  2. Analysez les conditions de votre phalaenopsis - y a-t-il assez de lumière pour cela, le régime d'humidité et de température est-il respecté, y a-t-il assez de nourriture pour cela?
  3. Si, après le traitement et l'établissement des conditions optimales, le pédoncule reste gelé, le plus raisonnable est de faire un attento et d'observer la flèche. S'il n'est pas encore sec, il est possible qu'un jour un ami vert vous plaise encore avec des fleurs.

Vous pouvez en apprendre plus sur les principales raisons de l’absence de phalaenopsis en fleurs ici, et vous apprendrez à partir de cet article comment faire une fleur d’orchidée à la maison.

Que faire après la floraison?

Après la disparition de phalaenopsis, le pédoncule dispose de telles options de développement:

  • elle jaunit et sèche - dans ce cas, il est nécessaire de la couper à la base même et de saupoudrer la tranche obtenue pour la désinfection avec de la craie, de la cannelle en poudre ou des cendres de bois;
  • seul le rein apical sèche, il est préférable de couper une branche avec le premier rein inférieur;
  • il reste intact, avec une pointe verte et des boutons de couchage, c'est-à-dire qu'il peut très bien bientôt (ou pas très bientôt) donner de nouvelles fleurs. Dans ce cas, vous n'avez rien à faire avec le pédoncule.

Pour plus d'informations sur l'entretien d'une orchidée après la floraison, lisez un article séparé.

Nous regardons la vidéo sur l’élagage du pédoncule desséché.

Conclusion

Vous connaissez donc maintenant l’importance d’une pousse de fleurs pour une orchidée et la façon de résoudre correctement ses problèmes éventuels. Gardez une trace de votre tige de fleur de phalaenopsiset la plante vous remerciera avec de belles fleurs.

Laissez Vos Commentaires