Préciser s'il est possible d'élaguer les feuilles d'une orchidée et comment effectuer la procédure à la maison

L'orchidée est un favori des producteurs de fleurs, originaire des forêts tropicales du sud. En prendre soin a ses propres caractéristiques. Elle est de mauvaise humeur.

Et tous les cultivateurs ne sont pas en mesure de fournir à cette beauté des soins appropriés. Les experts se disputent depuis de nombreuses années: est-il possible d'élaguer les feuilles d'orchidées? Et si oui, quand et comment?

Ainsi, à partir de l'article, vous découvrirez s'il est possible d'élaguer les feuilles d'orchidées, comment les faire correctement à la maison et quelles maladies et quels parasites peuvent les affecter.

Cycle de vie des plantes

Les feuilles sont l'organe le plus important d'une plante. Grâce à eux, l'orchidée reçoit la lumière du soleil et l'air. C'est sur eux que l'état de la plante est principalement déterminé. Ils sont les premiers à signaler que quelque chose ne va pas avec la fleur. La condition des feuilles peut déterminer l'apparition de la maladie et agir dans le temps.

Le cycle de vie est une alternance de périodes de croissance et de dormance d'une plante, ainsi que d'une espérance de vie. L'espérance de vie des orchidées est de 1 à 5 ans. Certaines variétés vivent plus longtemps.

La période de repos a deux phases:

  • biologique;
  • forcé.

La période de dormance biologique chez les différentes espèces varie beaucoup: de 3 semaines à 5 mois. À ce stade, les événements suivants se produisent:

  1. Vieillissement croissant.
  2. La végétation et les boutons floraux sont pondus.
  3. La fleur stocke les nutriments et se prépare pour une période de croissance.

Si les conditions sont défavorables, l'orchidée entre dans la phase de repos forcé. Jusqu'à ce que les conditions deviennent plus appropriées. La période de croissance est caractérisée par une croissance accrue, la maturation des bourgeons et la floraison.

Pendant cette période, la plante nécessite:

  • Illumination maximale, mais pas à la lumière directe du soleil.
  • Arrosage adéquat.
  • Top dressing.
  • Température de l'air correspondante.
Important! Assurez-vous de prendre en compte le cycle de vie des orchidées. Comme à différentes périodes, elle a besoin de soins et de conditions différentes.

Dois-je tailler une fleur?

Les experts sont en désaccord. Certains permettent une telle taille, d'autres non. Certains jardiniers conseillent de le faire si l'orchidée ne fleurit pas. S'il n'y a pas eu de floraison depuis plus d'un an, les feuilles inférieures sont parées.

Il faut se rappeler que les feuilles d'orchidées sont un organe important. Plus il y en a, plus il est fort et plus vite il reprend des forces. Depuis lors, la fleur reçoit de la nourriture.

Et si les feuilles sont malades, alors vous pouvez et devriez les couper!

Les feuilles doivent être coupées si elles sont:

  1. Flétries, jaunies ou tachées.
  2. J'ai eu un coup de soleil.
  3. Des fissures ou des dommages se sont formés (par exemple, une fleur est tombée).
  4. Si endommagé par des parasites.

Ceci est nécessaire pour:

  • réduire la charge sur la plante;
  • éviter la propagation de la maladie ou des parasites.

Vous apprendrez tous les détails sur la taille correcte d'une plante dans un article séparé.

Identification du feuillage malade et sain

C'est très simple et même pour un cultivateur débutant. Feuille saine:

  1. vert, uniforme;
  2. résilient (apathique);
  3. il n'y a pas de taches, fissures, formations putréfactives dessus;
  4. l'intérieur doit également être sain, exempt de parasites.

Signes de feuilles malades:

  • la léthargie;
  • des fissures;
  • des taches;
  • jaunâtre
  • formations putréfactives (gris brun noir);
  • couleur hétérogène;
  • la présence de parasites.
Des conseils! Si au moins un des signes est, il convient de prêter attention à la santé des orchidées. Ces signes sont le signe d'une maladie grave.

Toutes les autres conséquences

Deux points importants:

  1. Une conséquence commune et désagréable est l’infection et la dégradation du site de coupe. Pour éviter cela, la coupe doit être traitée avec du charbon, de la cannelle moulue ou du charbon actif.
  2. Affaiblir la plante. Si l'orchidée a perdu beaucoup de feuilles, elle devient alors beaucoup plus faible. Puisqu'il reçoit beaucoup moins d'énergie du soleil. Le résultat peut être la mort de la plante.

Si l'élagage est effectué conformément à toutes les règles, recommandations, précautions, la plante n'est pas en danger.

Instructions étape par étape

Préparation des outils

Vous aurez besoin de couper:

  • sécateur de jardin;
  • des gants
  • désinfecteur;
  • des moyens pour traiter la coupe.

Pour désinfecter un outil, vous pouvez utiliser:

  • solution d'alcool;
  • solution de chlore;
  • solution de permanganate de potassium.

Recherche et traitement des points de coupe

Avant de commencer la taille, vous devez examiner soigneusement la plante. Si des enfants sont retrouvés, cela vaut la peine de perdre du temps avec l'élagage. Les exceptions sont les cas où la fleur est malade et que cette taille est une question de vie ou de mort.

Si aucun enfant n'est trouvé, vous pouvez continuer. Il y a deux façons de couper:

  1. Reculez à environ 10 mm de la racine et coupez la feuille avec un outil stérile. Il devrait y avoir une souche. Si la feuille est malade, il n'est pas nécessaire de l'enlever complètement. Il suffit de s'écarter de l'endroit 10-15 mm. Dans le même temps, la partie saine est préservée.
  2. Cette méthode s’applique aux feuilles du bas (généralement en bonne santé). La feuille doit être coupée le long de la ligne médiane, puis déchirée à la tige même. Après cela, les moitiés doivent être soigneusement déchirées la tige avec vos mains. Après cela, l'orchidée n'est pas arrosée pendant plusieurs jours pour éviter la carie.

La taille doit être effectuée avec un outil stérile. Ensuite, vous pouvez trouver: une jeune racine aérienne ou une flèche relâchée.

Attention! Les feuilles d'orchidées ne peuvent être coupées qu'après la floraison! Pour ce faire, attendez que les fleurs sèchent et tombent.

Découvrez comment tailler une orchidée après la floraison.

Le point de coupure doit être immédiatement coupé avec du charbon de bois ou de la cannelle moulue. Vous pouvez également utiliser du charbon actif broyé. Cette procédure contribue à la guérison rapide des plaies des plantes. Il empêche également les infections bactériennes et virales de pénétrer dans la plaie.

Vous trouverez des instructions étape par étape et des conseils de jardiniers expérimentés sur la taille de diverses parties d'une orchidée dans un article séparé.

Pérenne de sauvetage

Et si je devais couper toutes les feuilles de la plante? Le point culminant ici est la cause des dommages aux feuilles.

Il peut y avoir plusieurs raisons. C'est:

  1. Conditions incorrectes
  2. Mauvais arrosage.
  3. Maladies (il est nécessaire d'examiner la racine, la raison peut être là).

Après avoir découvert les raisons, il deviendra clair ce qu'il faut faire ensuite. Après le "diagnostic", vous devez commencer le traitement. S'il est impossible de guérir une orchidée (par exemple, elle est affectée par la pourriture), il convient de l'éliminer pour protéger d'autres plantes.

Maladies dans lesquelles les feuilles sont endommagées:

  • La pourriture brune. Il se caractérise par l'apparition de taches marron clair et aqueuses.
  • Pourriture noire. Les feuilles deviennent noires, tachées. La cause peut être une basse température de l'air ou des parasites.
  • La pourriture des racines. Avec cette maladie, les feuilles deviennent brunes et les racines pourrissent.
  • Pourriture fusarienne. Des jaunes et des taches apparaissent sur les feuilles.
  • Pourriture grise. Il se caractérise par l'apparition de taches sombres recouvertes d'un revêtement grisâtre en forme de fusil.
  • Spotting. Avec cette maladie, les feuilles deviennent léthargiques, faibles, puis des taches sombres apparaissent sur elles.
  • Anthracnose. Ses caractéristiques sont de petites taches brunes et rondes. Si la maladie commence, les taches deviennent plus grandes et la plante peut mourir.
  • Oïdium. Une plaque blanche apparaît sur les feuilles, elles sont coagulées et sèches. Dans la plupart des cas, cela conduit à la mort de la plante.

Soins

  1. Tout d’abord, vous devez faire attention aux racines. Si les racines sont pourries, vous devez alors retirer la fleur du pot, agiter le sol, plonger les racines de la plante dans de l'eau tiède (précuire un bassin avec de l'eau tiède).
  2. Ensuite, les racines sont séchées. Les feuilles et les racines malades sont enlevées. Comment tailler les racines correctement, vous allez apprendre ici.
  3. S'il reste une partie du système racinaire, une telle plante peut à nouveau être plantée dans un pot avec de la terre. Mais maintenant, vous devez suivre scrupuleusement les règles relatives aux soins des orchidées.
  4. La fleur doit être placée au sud-ouest ou au sud-est. Évitez la lumière directe du soleil.
  5. La température devrait être de 30 à 33 degrés - pendant le jour, de 20 à 25 degrés - la nuit.
  6. Évitez les courants d'air.
  7. Arroser la plante doit être très prudent. Au début, il est préférable de se limiter à la pulvérisation du sol.
  8. S'il ne reste plus de racines, la tige peut être plantée dans un pot avec de la mousse humide. Et essayez de vous enraciner.

Ainsi, l'orchidée peut être ramenée à la vie.

Attention! La cause principale de la maladie des feuilles est la pourriture du système racinaire, qui peut être causée par une maladie, un arrosage excessif et des conditions inappropriées.

Afin de bien prendre soin de l'orchidée, vous avez besoin non seulement de connaissances, mais également d'expérience. Il est nécessaire de prendre en compte de nombreux facteurs, d'observer, de rechercher des informations, de consulter des jardiniers expérimentés. L'orchidée est une fleur maussade et délicate, mais sa beauté en vaut la chandelle..

Laissez Vos Commentaires