Quelle taille de pot faut-il pour le développement sain de la gloxinia?

Votre rebord de fenêtre est décoré avec un invité d'outre-mer - gloxinia. Cependant, tôt ou tard, chaque cultivateur pose des questions sur une greffe de plante ou un changement de pot.

Aujourd'hui, nous analyserons en détail: le diamètre requis, la largeur et la hauteur du pot. Nous verrons si le matériau et la couleur du pot affectent le bien-être de la plante et l'abondance de la floraison.

Et également vous dire quel type de sol est nécessaire et comment traiter le tubercule lors d'une greffe de plante.

Connaissance de la plante

Gloxinia (lat. Gloxinia) est une plante vivace tubéreuse cultivée principalement en pot. Cependant, il existe des variétés adaptées à la plantation en pleine terre. La patrie de la gloxinia est constituée des régions tropicales et subtropicales d’Asie et d’Amérique. Néanmoins, ces plantes à fleurs lumineuses poussent bien sur les rebords des fenêtres d’un appartement en ville.

Caractéristiques du système racine

Comme nous l'avons déjà noté, gloxinia est une plante dont la racine est représentée par un tubercule.

La sélection de variétés est énorme, il est présenté à la fois dans des magasins de fleurs spécialisés et dans des magasins en ligne.

Les jardiniers de Gloxinia sont classiquement divisés en 2 parties: supérieure et inférieure. Sur la face supérieure de la forme incurvée, il y a des reins sous la forme de petits tubercules. La partie inférieure est plus lisse, moins convexe. Sur toute la surface du tubercule de Gloxinia, de petites chaînes de racines se développent, y compris près des reins.

Quel sol planter?

La condition principale est la friabilité et le débit élevé de fluide. Il est optimal d’utiliser un mélange contenant 1 partie de sol feuillu, 1 partie de tourbe désoxydée et 0,5 partie de sable de rivière.

Important! Il n’est pas nécessaire d’utiliser de la tourbe normale avec un degré d’acidité élevé, sinon la gloxinia se développera mal et ne plaira pas à la floraison.

Avant la plantation, le sol doit être désinfecté avec une solution faible de permanganate de potassium ou vous pouvez le calciner au four ou le verser avec de l'eau bouillante.

Vous pouvez en apprendre davantage sur la façon de choisir le meilleur apprêt pour gloxinia dans ce matériau, et en savoir plus sur la plantation et les soins appropriés.

Mode d'arrosage à la maison

Gloxinia est populairement appelé la "poudre à eau". Dans une pièce où l'air est sec, les feuilles commencent à sécher et les bourgeons collectés ne fleurissent pas.

Il n'est pas possible de pulvériser le feuillage de gloxinia! Pour résoudre ce problème, des espaces peuvent être placés à côté des réservoirs d’eau pour augmenter le pourcentage d’humidité de l’air. Pendant la saison de croissance, un arrosage généreux est requis.

Évitez d’avoir de l’eau sur les feuilles et sur la sortie. Remplir la fleur est également déconseillé, l'arrosage suivant est fait après que la couche supérieure de la terre ait séché.

En août, après la floraison, ils adhèrent à un régime plus modéré. Pendant la période de flétrissement de la plante avant l'hiver, l'arrosage est progressivement arrêté.

Arroser Gloxinia:

Plus de détails sur la façon d'arroser et de nourrir correctement Gloxinia à la maison peuvent être trouvés ici.

Quel pot est nécessaire pour une plante confortable?

Diamètre ou largeur

Le pot de tubercule gloxinia dépend du tubercule. En diamètre, le pot devrait être plus large de 4 à 5 centimètres.

Hauteur

La hauteur des parois du pot pour la culture de gloxinia doit être telle qu'il soit possible de placer 3-4 centimètres de la couche de drainage, le sol avec le tubercule, de manière à ce qu'il soit complètement recouvert.

Faites attention! Notez la présence de trous de drainage. La stagnation de l'eau est inacceptable.

Forme de réservoir

Gloxinia peut être parfaitement cultivé dans un pot de n'importe quelle forme, n'attachez pas beaucoup d'importance à cela.

Pour que les feuilles les plus basses ne touchent pas le rebord de la fenêtre, il est préférable de cultiver gloxinia dans des pots relativement hauts.

Choix du matériau: argile ou plastique

Les pots en plastique et en argile sont parfaits pour la culture de gloxinia. Chacun d’entre eux a ses avantages et ses inconvénients, tout dépend de vos préférences personnelles.

Couleur

La couleur des pots n'a pas vraiment d'importance. Le choix ici ne dépend que de votre désir et éventuellement de l’intérieur de la pièce. Du point de vue de la floriculture, il y a une recommandation insignifiante: si le pot avec gloxinia repose sur un rebord de fenêtre éclairé par le soleil, privilégiez des couleurs claires pour éviter la surchauffe de la terre et les brûlures des feuilles.

L'importance de choisir la bonne taille

Il est préférable de ne pas planter encore de petits tubercules dans des récipients trop larges. Cela conduira au fait que gloxinia augmentera la masse racinaire et foliaire, retardant ainsi la floraison (pour savoir pourquoi la gloxinia ne fleurit pas et que faire en même temps se trouve ici).

Dans un pot de moins de 9 centimètres de diamètre, gloxinia se sentira à l'étroit, il y aura peu de terre et il se dessèchera souvent.

En raison du manque d'espace, la plante peut commencer à s'estomper et à jeter les feuilles.

Comment placer un tubercule?

Après l'hibernation en février-mars, les premiers bourgeons apparaissent sur le tubercule. Si elle a été stockée dans un pot dans le sol de votre pot, vous devriez l’obtenir et vous débarrasser de l’ancienne terre, bien secouer le tubercule.

Important! Il est nécessaire de détruire tous les parasites et les maladies qui auraient pu se former pendant l’hiver dans un pot. Pour ce faire, plongez le tubercule dans une solution de permanganate de potassium ou de tout autre fongicide pendant environ une demi-heure.

Vous pouvez en apprendre plus sur les maladies de gloxinia et sur les méthodes de traitement, et vous trouverez plus de détails sur les maladies des feuilles de la plante dans ce document.

En outre, pour accélérer la formation de petites racines à la surface, vous pouvez traiter le tubercule avec une solution d'un stimulateur de croissance des racines. La solution est préparée selon les instructions du fabricant. Le tubercule est placé dans le substrat du sol avec un retrait vers le haut et saupoudré d'une couche de terre ne dépassant pas 1 centimètre. Une couche de drainage est posée sur le fond sans faute: éclats de brique, polystyrène ou argile expansée.

Conclusion

Ainsi, nous avons compris comment choisir une "maison" pour l'invité des régions subtropicales - gloxinia. La caractéristique principale ici est le diamètre du pot. Choisissez un pot d'au moins 9 centimètres de diamètre, même pour le plus petit tubercule. En règle générale, vous pouvez suivre la règle et choisir une capacité de 4 à 5 centimètres plus large que le diamètre du tubercule. La gloxinia se sentira alors à l'aise et dans la situation opposée, elle séchera souvent et jettera les feuilles.

De plus, à partir d'un petit conteneur, vous devrez le transplanter plus souvent (pour plus d'informations sur la transplantation correcte de gloxinia, cliquez ici). Cependant, ne vous laissez pas enthousiasmer et choisissez un pot avec une "marge". Avec un espace libre, gloxinia construira le système racinaire et feuillage vert moelleux. Le moins ici réside dans le fait qu’elle ne laissera pas tomber les tiges de fleurs pendant longtemps et vous ravira avec une floraison abondante.

La matière et la couleur du pot importent peu. La seule recommandation: privilégier les couleurs claires pour éviter une surchauffe de la plante si celle-ci se trouve sur une fenêtre ensoleillée.

Si vous avez fait le bon choix entre le sol et le pot, et avez également observé tous les détails de la procédure, très bientôt gloxinia vous enchantera par ses premières pousses et, après un certain temps, par une belle floraison abondante.

Laissez Vos Commentaires